Vision
Vision
La vision de l‘IPD est l’émergence de sociétés libres des conflits, conscientes de la problématique des violences sexuelles et sexistes commises en temps de guerre et de paix, qui se dotent de mécanismes préventifs, répressifs et palliatifs contraignants, en vue d’une éradication progressive du phénomène, ainsi qu’une prise en charge holistiques des survivant (es).

A propos

Notre Mission

Utiliser le dialogue, l’éduction, le plaidoyer et la recherche, comme moyens d’appréhender les crimes du passé, renforcer le combat pour la justice face aux crimes les plus graves, prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes, et accompagner les processus de guérison des survivant(e)s en vue d’une pérennisation de la paix.

Ainsi, pour réaliser sa mission, l’IPD poursuivra les objectifs ci-après :

Organiser des évènements culturels visant la diffusion, la vulgarisation et la promotion des débats autour de « Pétales dorés ».
Préserver la mémoire collective autour des violences de masse perpétrées en période de conflits en RDC et ailleurs.
Initier ou s’associer à des projets de recherches et évaluations susceptibles d’interroger et accroitre l’efficacité des mécanismes de prévention et de prise en charge des survivant(e)s des violences sexuelles et sexistes.
S’associer aux initiatives tendant à assurer une meilleure réparation aux victimes des violations des droits de l’Homme, dont les crimes les plus graves et les violences sexuelles et sexistes.
Utiliser l’art et la culture pour sensibiliser les communautés sur les méfaits des violences sexuelles et sexistes, ainsi que sur la culture de la paix.
Encourager le réseautage et la construction de mouvements autour de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ainsi que la culture de la paix.

Activités

education

Education

recherche

Recherche

pladoyer

Plaidoyer

guérison

Prise en charge / Guérison

" L’écriture ne suffit pas si elle ne se traduit également par des actions. L’Initiative pétales dorés (IPD) procède d’une volonté de donner une vie programmatique à certains des thèmes abordés par le livre. "
  • 1 Actuel Contact
  • 2 Terminé